Formations Efficacité spécifique

Nos formations Spécifiques

"Et si c'était vous"
Le handicap dans l'Entreprise "spécial" Accueil & Intégration

Contenu et modalités
H comme Handicap : identifier les 7 familles 
A  comme Accueillir ... dans les règles de l'art
N comme Nouveau regard
D comme se rendre Disponible 
I   comme Intégrer en prenant compte
C  comme Comprendre NOS façons de fonctionner 
A  comme s'Adapter à chaque situation
P  comme Partager et s'enrichir humainement 

Objectifs pédagogiques : 
  • Identifier les grandes familles de handicap pour être capable d'adapter son comportement à toute personne et situation
  • Savoir utiliser la communication et l’impact du non verbal pour un accueil et une intégration de qualité  

  • Faire la différence entre accueil, intégration et inclusion
  • Apprendre à mettre en œuvre les bons comportements et les attitudes « facilitatrices »

La Transformation
"Accompagner les équipes et donner du sens au changement"

Contenu et modalités
L’entreprise s’est inscrite dans une dynamique d’évolution et les salariés vont être confrontés à repenser leur façon de faire, à s’adapter à de nouvelles pratiques. Ils vont être acteurs de ces changements et devront bien les vivre afin d’y jouer un rôle actif.

Les managers, eux aussi, vont jouer un rôle essentiel car ils devront, entre autres, relayer la transformation auprès des équipes : communiquer, donner du sens, expliquer, faire adhérer ... lever les freins, motiver, analyser, anticiper les comportements et autres réactions de leurs collaborateurs dans cette période de transformation ... en un mot : accompagner.

Objectifs pédagogiques : 
  • Etre capable de comprendre les caractéristiques sociologiques du changement, en mesurer les enjeux et identifier les impacts sur les comportements des collaborateurs
  • Etre capable de développer et acquérir de nouvelles compétences en écoute et mise en confiance
  • Etre capable de s’adresser aux équipes et instaurer un climat plus serein
  • Etre capable de repérer les blocages et les faire évoluer favorablement
  • Etre capable d’identifier les différents leviers à disposition pour remotiver les équipes

Référent Handicap : comprendre et outiller votre fonction

Contenu et modalités
Basée sur du concret et des solutions opérationnelles, cette formation est animée par Nathalie DAVID, notre experte Handicap. Elle est proposée en 5 modules distincts et complémentaires afin de traiter tous les aspects de la fonction de Référent Handicap dans l'entreprise. 

Au total : 8 jours de formation, répartis en 6,5 journées en présentiel, en INTER Entreprises + 1,5 jours en distanciel.

Objectifs pédagogiques : 
  • Comprendre les impacts & enjeux de la réforme Handicap pour mon entreprise 
  • Etre la personne ressource pour les salariés concernés 
  • Accompagner les managers de proximité
  • Etre acteur de la politique Emploi & Handicap de mon entreprise 
  • Identifier, mettre en place et suivre les indicateurs pertinents pour l'entreprise 

Communiquer via les Réseaux Sociaux

Contenu et modalités
Que vous soyez en recherche d’emploi ou en plein développement de votre entreprise, concevoir, développer et entretenir votre réseau professionnel est une nécessité ! 

Le marché professionnel est de plus en plus concurrentiel : c’est la qualité de votre réseau, et votre maniabilité du digital qui feront la différence...

Objectifs pédagogiques : 
  • Développer ses compétences digitales 
  • Comprendre les enjeux et les atouts des réseaux sociaux
  • Identifier les réseaux utiles et savoir y communiquer efficacement 
  • Apprendre à se « mettre en avant » sur le net tout en évitant les pièges
  • Définir les publications adaptées à sa cible 
  • Développer une stratégie de communication pour accroitre sa visibilité digitale

La créativité au service de l'entreprise

Contenu et modalités
 Créativité - Innovation - Fluidité - Flexibilité - Production d’idées - Outils de résolution de problèmes - “Mind map” - Brainwriting tournant ou central ... j’en passe et des meilleurs ... Vous devez sûrement vous demander en quoi la créativité peut bien vous aider ? Comment l’intégrer dans votre entreprise et/ou dans vos services ?

Vous souhaitez gagner en efficacité, réactivité et ouverture d’esprit ? Vous voulez créer, développer, mettre en place des actions ? Vous désirez mobiliser les énergies, les com- pétences ? Vous voulez accroître les ressources individuelles pour plus de productivité ? Ou tout simplement stimuler la cohésion d’équipe et le plaisir de travailler ensemble ? 

Si la réponse est “OUI”, vous avez trouvé le bon stage !

Objectifs pédagogiques : 
  • Considérer son environnement comme un réservoir de possibilités et non comme une “jungle” de contraintes
  • Regarder une situation sous un jour nouveau, sortir de son cadre de référence, quitter la routine
  • Enrichir les perceptions de chacun ... pour gagner tous ensemble
  • Transformer les obstacles apparents en opportunités ... 

Temps & Stress, des compagnons d'infortune !

Contenu et modalités
“On verra ça demain...” “J’ai pas l’ temps !” “J’ suis overbooké” “C’est la panique totale” ...

l’éparpillement, l’urgence, la pression, le “aujourd’hui pour hier !” ... que ce soit le manque de temps ou le stress, on y est tous plus ou moins confrontés.
Le piège est de s’y enfermer, seul, et de se dire que de toute manière, rien ne pourra changer ... 

Si vous vous interrogez sur : Quelles sont vos priorités ? Comment mieux déléguer ? Qu’est ce qui me fait perdre du temps ? Comment en gagner ? Comment venir à bout de ma boîte mails ? Quand aurai-je du réagir ?... 

Rassurez-vous, vous venez de vous engager sur la bonne voie !

Objectifs pédagogiques : 
  • Privilégier les tâches essentielles de sa fonction et celles des membres de l’équipe
  • Gérer les priorités, les imprévus … les mails
  • Découvrir des outils de gestion pour optimiser son organisation et en tirer le meilleur parti
  • S’affirmer pour mieux s'organiser - Savoir dire « non » - Être assertif
  • Gagner en sérénité et en performance, par une meilleure prise en charge de son stress et de celui des autres
  • Définir de nouvelles « règles du jeu »

Combattre la "réunionnite aigüe" !

D'un point de vue technique, la réunion sert à se rencontrer pour échanger et, finalement, décider de différentes questions reliées au fonctionnement d'un service, d'une équipe, ou encore de l’entreprise.  

Pour être efficace, elle doit avoir un objectif précis et une raison d’être, “en théorie” !
Vous en conviendrez, faire une réunion pour faire une réunion : "aucun intérêt" 

La “réunionite aigüe” est un écueil qu’il faut enrayer !

Objectifs pédagogiques : 
  • Organiser une réunion pour la rendre efficace
  • Animer une réunion : la rendre active et participative
  • Acquérir les techniques et méthodes pour son bon déroulement 
  • Exploiter la réunion : compte rendu, bilan, plan d'actions ...

Communiquer face au public

Contenu et modalités
Préparer et présenter un sujet devant un public est une réelle compétence.

Une présentation réussie, c'est débuter en créant un effet, s'exprimer avec passion, être bref, concis, savoir établir un contact avec son public, créer un environnement et un climat favorables, connaître son auditoire, maîtriser le contenu, le fond et la forme et anticiper la conclusion ...

Objectifs pédagogiques : 
  • Préparer son sujet et son intervention
  • Construire son message, choisir ses arguments
  • Identifier les participants, les échanges avec l'auditoire
  • Capter et attirer l'attention pour faire passer son message
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